école

Fondée en 1955 par J.-H. Bernard, l’École de musique de Renens - émr - continue son oeuvre en l’adaptant à la situation actuelle. Depuis le 4 juillet 2014 elle fait partie de l'EMVR et de l'AVCEM. Elle est dirigée par Christina Auer.

Notre but est de faire découvrir et apprécier la musique et de donner à nos élèves l’occasion de pratiquer leurs instruments en atelier, en petit ensemble ou dans l’orchestre.

Nos cours individuels et en petit groupe ont lieu aux Collèges du Léman, de Verdeaux et du 24-Janvier. L’admission est directe, sans examen d’entrée.

Les élèves peuvent participer à l’orchestre et aux ensembles, puissants stimuli pour l’apprentissage, notamment pour l’écoute, le rythme et la discipline.

L’émr organise des auditions et des concerts à la Salle de Spectacles et dans diverses institutions. Elle participe aussi à des fêtes à la place du marché, aux festivals de musique à Renens tels que Festimixx, ce qui habitue les élèves à l’apparition en public.

Initiation à la musique et au solfège
L'initiation à la musique vise à faciliter l'approche du monde de la musique et la découverte des rythmes par les gestes, par le corps dans l'espace, par le chant et par les instruments de percussion. Elle se consolide au cours de l'apprentissage de la flûte à bec et du solfège par le jeu. Elle culmine par les premiers pas dans la musique en petit groupe.

Depuis le 4 juillet 2014 l'émr fait partie de l'EMVR Ecole de Musique Vaudoise en Réseau. Elle regroupe les sites Ecole de Musique du Mont-sur-Lausanne, l'Ecole de Musique de Savigny-Forel et notre Ecole de Musique de Renens. L'EMVR est membre de l'AVCEM Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique.

Chaque site garde sa personnalité et son nom, organise les cours et les remplacement et encaisse les écolages. L'EMVR devient l'employeur de tous les professeurs des sites qui sont les premiers bénéficiaires de la nouvelle école, car leurs salaires et conditions sociales se sont considérablement s'améliorés.

En tant que membre de l'AVCEM l'EMVR pourra recevoir sa part des montants par habitant que toutes les communes vaudoises doivent verser au canton depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les écoles de musique LEM.

Nous participons activement à la mise en place de cette nouvelle structure.